Élise Dubroca en quelques mots
De New York à Paris
À New York, Élise Dubroca a été formée à l’American Academy of Dramatic Arts. De retour à Paris, elle est admise à L’École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (École de la rue blanche, Paris). Elle en sort diplômé en 1991, section comédie.
En ce lieu, des rencontres importantes et décisives viennent influencer son travail et grandir son expérience. Toutefois, un déclic survient durant sa dernière année à la rue Blanche. En effet, la création de la classe d’écriture par l’auteur Jean Louis Bauer la pousse à revenir à ses premières sensations, l’écriture.
Élise Dubroca a joué de nombreuses pièces, des auteurs classiques (Marivaux, Molière, Racine). Mais elle a aussi joué des écritures contemporaines en n’hésitant pas à défendre des auteurs peu connus du grand public.
Écriture et mise en scène
Parallèlement à son travail de comédienne, elle poursuit depuis 1994 un travail d’autrice et de metteuse en scène. Elle se forme à la dramaturgie au Cifap. Puis très vite elle répond à plusieurs commandes de pièces « sur mesure » que ce soit pour des organisations, des particuliers ou des théâtres.
Durant 15 ans, elle affine son talent et rencontre un nouveau public. Elle écrit et met en scène des pièces sur mesure notamment pour le « théâtre à la carte », spécialiste et leader du théâtre d’entreprise en France.
Elle est constamment à la recherche de nouveaux espaces de jeu et cherche à approfondir le rapport spectateurs/ acteurs. Ainsi, elle codirige depuis 2005 la compagnie L’Effet et Logis en écrivant des spectacles à domicile sur mesure.
Plus tard, en 2013 elle est recrutée par la communauté d’agglomération de plaine centrale. Elle y assure alors deux missions : l’enseignement et la coordination pédagogique de trois conservatoires de théâtre (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes). De fait, elle s’investit beaucoup auprès des amateurs du territoire et organise notamment le temps fort du théâtre amateur avec la ville de Créteil . Cet événement est construit sur une dynamique de partenariats (MJC, médiathèques, élèves des conservatoires, compagnies de théâtre en amateur du territoire).
Coaching et accompagnement
Dans son travail, Élise Dubroca s’intéresse à l’intime de chacun de nous. Car cette fêlure que l’on dissimule et nos guerres intérieures permettent d’aller vers un théâtre qui surplombe la vie avec finesse et vérité.
Enfin, dans son désir d’apprendre et d’élargir ses compétences dans le domaine des relations humaines, Élise Dubroca s’est formée avec Initiales Réseau Pluridis au coaching et à l’accompagnement individuel.
Parcours artistique
- Formée à L’ENSATT, Comédienne depuis 20 ans pour le Théâtre, la télévision et le cinéma
- Formée au Cifap, autrice de plusieurs pièces de Théâtre
- Scénariste et formatrice pour les entreprises depuis 2000
- Depuis 2005, co-dirige la compagnie « L’effet du Logis » dédiée au Théâtre sur mesure à domicile.
- Avec Jean-Philippe Labadie, crée en 2015 la compagnie Atelier 40, basée dans les Landes défend les écritures contemporaines en lien avec les territoires
Élise Dubroca, Autrice
- 2016 « Il faut y croire #Latyranniedubonheur » théâtre de Belleville (Paris)
- 2015 « Quand je serai grand(e) je serai comédien(ne) » coécrit avec Jean-Ph. Labadie. L’alambic des Arts (Villeneuve de Marsan, 40190)
- 2011 « Mieux travailler ensemble » pièce dédiée aux entreprises.2010 « Espèce de… » Pièce de théâtre pour jeune public sur le thème du respect des différences. Spectacle joué dans les écoles primaires et les collèges
- 2010 « La table d’à côté » théâtre sous casque.2009 « Sans Entracte » Pièce de théâtre à domicile
- 2007 « La peau du piment », une pièce de théâtre d’après le livre, « Personne ne me volera ce que j’ai dansé » d’Hélène Darroze
- 1995 « Les timbres vivants » et « Le déambulatoire », deux comédies burlesques commandées par le salon du timbre, joué au Parc Floral et mise en scène par l’autrice