Portrait de quartier par la voix de ses habitants

Intention

Notre projet Portrait de Quartier par la Voix de ses Habitants se veut une démarche avec les habitants du quartier Chantereine à Alfortville. Il s’articule autour de 3 principes de départ : la participation des habitants, la recherche d’une mixité des publics et la mise en place de collaborations avec des structures locales.

Nos ateliers sont  pensés dans l’action de faire « avec » et non de faire « pour ». Nos buts sont de permettre à chacun de contribuer au projet en fonction des ses capacités et de ses envies, de s’enrichir de toute la diversités des cultures présentes, de valoriser le quartier et d’accompagner la rénovation urbaine. Pour cela, nous proposons des actions en trois phases : une récolte de paroles, des ateliers et une restitution final sous deux formes différentes (en salle et in situ).

©sarcé

Projet en cours de développement pour une finalisation en octobre 2021.

Cheminement

Chantereine, vers une utopie réaliste ?

Faire un état des lieux grâce à La récolte de parole. Entrer en contact direct avec les habitants du quartier. Ces paroles sont le point de départ des actions futures (atelier/restitution théâtrale) qui constituent la totalité du projet.

Les ateliers permettent un travail collectif favorisant le lien social, la réflexion et la créativité. Lors de ces ateliers, plusieurs pratiques artistiques sont utilisées : jeu, improvisation théâtrale et écriture.

Le but est d’approfondir, en écho à la récolte de parole, leur place et leur regard sur le quartier Chantereine et sa transformation.

©Sarcé

Des restitutions participatives, nourries du travail d’ateliers et du corpus récoltés durant la totalité du projet.

Attentes & retombées de ce portrait de quartier

Accompagner par des actions culturelles la rénovation urbaine.

Faire parler, valoriser la parole et créer du lien social.

Effectuer un rapprochement entre les anciens et les nouveaux habitants.

Favoriser l’implication des habitants et retrouver un rôle de citoyen. Valoriser les lieux et requalifier l’image du quartier.