création octobre 2015
Durée : 1h15
Distribution
Élise DUBROCA (La comédienne)
Jean-Philippe LABADIE (L’auteur)
Résumé
Dans la pièce « Quand je serai grand(e) je serai comédien(ne) », une comédienne répète une pièce écrite par son premier amour adolescent, devenu auteur de théâtre. Les répétitions et la création se font dans le théâtre de leur village natal.
Ils se retrouvent sur les traces de leur passé. Les souvenirs heureux et les vieilles rancœurs s’entrelacent, et viennent heurter le présent.
Suite à la dernière répétition, le producteur de la pièce demande à l’auteur de se séparer de sa comédienne car une « star » a lu la pièce et veut le rôle.
L’auteur, en quête d’une plus grande notoriété, arrivera-t-il à rompre le pacte qui les unit depuis l’enfance : « ensemble plus fort, ensemble sinon rien » ?
Comment va-t-elle réagir ?
Elle, qui de son coté doit lui révéler un lourd secret.
Sur fond d’amitié et d’amour, cette pièce nous parle de la réalité du métier d’acteur, mais aussi du temps qui passe, de l’enfance, de trahison mutuelle en gardant toujours un regard tendre et amusé sur la situation.
Réalisation
Écriture et scénographie Élise Dubroca et jean-Philippe Labadie
Mise en scène Catherine Javaloyes
Son Jean-François Piette
Lumière Olivier Suaud
Production Atelier 40 – Groupe Artistique
Coproduction L’ Alambic des Arts (Villeneuve de Marsan), Conseil Départemental des Landes
Spécificité
Une pièce qui se personnalise en fonction du lieu de représentation.
Nous proposons d’adapter l’ouverture de la pièce au théâtre où nous jouons.
Le point de départ de « Quand je serai grand(e), je serai comédien(ne) » est la répétition d’une pièce dans le théâtre de la ville. L’ouverture de la pièce est un film vidéo ou l’on voit le personnage de « La comédienne » cheminer à travers les rues pour se rendre au théâtre ou « L’auteur » l’attend pour répéter.
Nous tournons ce film vidéo dans la ville où nous jouons. Des images de la ville mettront en valeur ses attraits pour finir sur la comédienne qui empruntera le même chemin que le spectateur pour se rendre au théâtre jusqu’à la salle de représentation. Ainsi le lien entre l’image et la réalité de la comédienne qui entre en scène par l’entrée public est immédiat.
Tous les lieux du présent en rapport avec l’histoire seront adaptés. Seront ainsi cités : le café le plus populaire, le meilleur restaurant, les grandes « figures » du quartier connues de tous.
Des références historiques du théâtre dans lequel nous jouons seront aussi évoquées dans la partie interactive avec le public.